ORGALIE, Fédération des orgues du Territoire de Belfort

“ Vivre une passion et la partager, c’est une force et une joie pour les membres d’ Orgalie . ”

La fédération des orgues du Territoire de Belfort, ORGALIE, regroupe des organistes, des associations et toutes personnes morales ou physiques passionnées par les orgues. Elle a pour mission de promouvoir et entretenir le patrimoine des orgues et harmoniums du Territoire de Belfort, de coordonner et développer des animations autour de l’orgue et favoriser la pratique de cet instrument.

Vivre une passion et la partager, c’est une force et une joie pour les membres d’ Orgalie .

Orgalie est composée d’un comité élu et chaque orgue du département est représenté par une ou deux personnes. Matériellement, tous se retrouvent environ une fois par mois, autour d’un instrument, pour une audition puis pour une réunion de travail. Cela permet à chacun de découvrir le patrimoine du département.

Promotion

La promotion du patrimoine des orgues passe par les médias, la presse, la radio, le salon de la musique à Paris « Musicora », la FFAO, Fédération Francophone des Amis des Orgues, à laquelle Orgalie est affiliée. La FFAO diffuse au niveau international toutes les informations concernant le monde de l’orgue : concerts, premiers prix de concours, restaurations d’instruments, festivals…

Entretien

L’entretien d’un orgue est complexe. Des instruments étaient déjà en état, les associations locales, les communes et parfois les paroisses en ayant assuré l’entretien.
Pour l’avenir, Orgalie souhaite présenter au moins un dossier de restauration par an.

Vous souhaitez rejoindre l'association ? Rien de plus simple, prenez contact avec nous !