“ Découvrez les orgues du Territoire de Belfort ”

Orgues du Territoire de Belfort

La Fédération Orgalie, soutenue par le Conseil général du Territoire de Belfort, en relation avec les mairies et les paroisses, veille à l’entretien et la restauration des orgues et harmoniums dispersés dans tout le Territoire ainsi qu’à la vie musicale de ces instruments. Entre factures de traditions classique, baroque ou néo-gothique, chaque orgue est unique, avec ses propres sonorités et son histoire. Si vous traversez notre région, faites un détour par les communes suivantes : du haut de ces tuyaux d’étain poli, des décennies d’histoire et de musique vous attendent…

Quelques orgues du Territoire de Belfort, comme ceux de Châtenois-les-Forges, Lachapelle-sous-Rougemont et Réchésy, sont classés Monuments Historiques. Construits pour la plupart à la fin du 19ème siècle, ils étaient destinés au départ à l’accompagnement des offices religieux. Certains ont connu une histoire troublée par les guerres, les dégâts causés par la pluie ou les incendies, ou encore la simple usure liée au temps.

Il faut dire qu’un orgue, machine instrumentale complexe, est capable de reproduire à lui seul les sonorités d’un orchestre symphonique. Doté souvent de plusieurs claviers, d’un pédalier et tirants de registres, il permet de restituer des sonorités très différentes et parfois originales : trompette, clairon, flûte traversière, voix humaine, et même tonnerre !

Grâce à un important travail d’entretien, de rénovations et d’accords, les orgues du Territoire de Belfort peuvent aujourd’hui encore faire vibrer leurs auditoires, à l’occasion des offices religieux ou lors de concerts, interprétés notamment par des organistes concertistes de renom.

Chaque instrument a sa propre histoire, et nous vous invitons à les découvrir à travers les communes du Territoire de Belfort.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des commentaires ou suggestions pour l'amélioration de nos fiches.