Retour à la Programmation 2006
 14 juillet à 21h00
Belfort
Belfort - Temple Saint-Jean
Le 14 juillet 2006 à 21h00

FESTIVAL – Musique et Mémoire 2006

Jean-Charles ABLITZER : orgue Marc Garnier d’après la tradition nord allemande
Bruno Boterf : ténor
Ensemble Dulzainas, Béatrice Delpierre, Jean-Noël Catrice,
Pierre Gantner, Francis Mercet : flûtes à bec et anches renaissances
Benoît Colardelle : scénographie lumières

«Les dix pièces pour orgue écrites par Michaël Praetorius constituent un ensemble dont la structure musicale, le contenu émotionnel et poétique, l’invention dans l’innovation du langage et de la forme, nous éclaire sur l’évolution de la musique luthérienne pendant toute la période baroque et jusqu’à Johann Sebastian Bach.

Michaël Praetorius est sans conteste l’un des compositeurs les plus prolixes de l’histoire de la musique. Entre 1605 et 1610, il publie neuf volumes contenant plus de 1200 pièces de musique vocale et instrumentale.

En 2005, Jean-Charles ABLITZER a enregistré en première mondiale l’intégrale de l’oeuvre d’orgue de Michaël Praetorius à l’orgue Hans Scherer (1624) de Tangermünde, seul témoin important de l’époque de Praetorius conservé en Allemagne.

La présence à Belfort d’un orgue construit dans le style nord allemand par Marc Garnier en 1984, constitue l’une des rares possibilités de faire entendre en France cette oeuvre musicale dans un contexte sonore approprié. Opportunité que le festival Musique et mémoire, l’association des Amis de l’orgue et de la Musique de Belfort et Orgalie saisissent avec enthousiasme en proposant ce concert découverte.

Avec le soutien spécifique de la DRAC Franche-Comté, du Conseil régional de Franche-Comté, du Conseil général du Territoire de Belfort, de la Ville de Belfort et de Peugeot PSA.

15 euros: tarif normal
12 euros: tarif réduit
9 euros: tarif adhérents association musique et mémoire, amis de l’orgue et de la musique de Belfort, orgalie.
4 euros: tarif jeune public