Retour aux actualités
Publié le 23 octobre 2015

Giromagny L’orgue classé monument historique

Lors des journées du Patrimoine, l’orgue aux 3 claviers et Jean-Jacques Griesser ont reçu de nombreuses visites dont celles des maires de Giromagny et Schwabmünchen, Jacques Colin et Lorenz Müller.

La nouvelle était attendue. L’arrêté pris par le ministère de la Culture en août dernier et parvenu à la mairie de Giromagny fin septembre a été accueilli avec plaisir et soulagement : l’orgue, en totalité, partie instrumentale et buffet, œuvre des facteurs Nicolas Verschneider & Jean Georges Krempf en 1874 a été classé au titre des monuments historiques. […]

Cette étape était indispensable pour espérer une aide de l’État, en vue d’obtenir une aide pour sa restauration. L’annonce officielle fait état d’un élément important de l’histoire : « Nous considérons que la conservation de l’orgue présente un intérêt public au point de vue de l’art et de l’histoire en tant que témoin de l’évolution de la facture instrumentale du XIXe siècle. » Au service de l’église Saint-Jean-Baptiste, l’orgue est le seul instrument parmi les plus rares, encore conservé dans le Territoire de Belfort et comportant trois claviers manuels.

Réunis en vue de la préparation d’un concert exceptionnel le 8 novembre prochain avec A Vuciata, groupe de chants et polyphonies corses, les membres de l’association les Amis de l’Orgue ont reçu cette annonce par la voix du maire de Giromagny, Jacques Colin, et de leur président, Jean-Jacques Griesser.

Celui-ci a rappelé les différents concerts donnés avec le chœur grégorien, toujours agréablement appréciés par un public ravi.

Il est rappelé que les journées du patrimoine ont permis à la délégation allemande de Schwabmünchen, venue fêter le 40e anniversaire du jumelage, de le voir et de verser des dons spontanés pour aider à sa conservation.

Dans l’attente du jour où la restauration pourra démarrer, les Amis de l’orgue se préparent à l’événement du dimanche 9 novembre pour un concert avec les chanteurs corses à l’église Saint-Jean-Baptiste de Giromagny.