Retour aux actualités
Publié le 20 juillet 2011

Incendie à l’église de Danjoutin

Le 20 juin dernier, vers 11 h 30, des témoins voient des flammes et de la fumée sortir de la rosace de l’Eglise et donnent immédiatement l’alerte.

D’importantes forces de pompiers sont mobilisées, venant de quatre casernes, mais elles ne peuvent empêcher la destruction quasi totale de l’orgue, dont la rénovation avait été assurée quelques années auparavant par l ‘Association « AIR » conduite par Claude Bobillier, avec l’appui de la commune et de la communauté paroissiale.

Les travaux de déblaiement et de nettoyage par une entreprise spécialisée ont nécessité la fermeture au culte jusqu’au premier novembre dernier. L’installation électrique a été réparée et les vitraux abîmés lors de ce sinistre ont été restaurés.
Ces travaux ont été intégralement pris en charge par la compagnie d’assurances ; elle interviendra également pour le financement d’un nouvel instrument.

Une réflexion pour le remplacement de l’orgue est ainsi engagée entre la commune, la paroisse, l’association AIR et l’Association « Orgalie « .

Cette dernière s’est donné pour mission de promouvoir le patrimoine constitué par les orgues du Territoire de Belfort et d’organiser des concerts et manifestations autour de ceux-ci.

Il sera également fait appel à des experts et personnes compétentes, dont M. Jean-Charles Ablitzer, titulaire des orgues de Saint Christophe, et le père Didier Santenas, Curé de notre paroisse et lui-même musicien et organiste.