L'orgue de l'église Saint-Laurent de Bermont

“ 3 jeux disparus au pédalier ”

L’orgue est installé en tribune, au dessus du porche d’entrée. Le buffet est en chêne et de style composite classique et néo-gothique. La console latérale à traction mécanique est encastrée dans la partie gauche du buffet, aspect typique de la facture de Verschneider.

Historique

Construit en 1869

Eglise Saint-Laurent

Le 4 avril 1869, le conseil de fabrique, réuni au presbytère de Bermont, vote un crédit pour la construction d'un orgue qui est commandé à la maison Nicolas Verschneider et Georges Krempf, de Rémering, en Moselle.

Selon un usage répandu et sans doute pour permettre un agrandissement futur de l'instrument, on renonce à un jeu sur chaque sommier.

Au cours de l'année 1922, Jules Bossier, de Dijon modifie l'instrument. Il installe un moteur électrique chargé d'alimenter un ventilateur pour la soufflerie. Malheureusement, il supprime les sommiers et les jeux du pédalier et accouple en tirasse les 18 notes du pédalier sur les basses du grand orgue. Il rajoute un cinquième jeu au récit : l'Unda Maris et installe les cinq jeux du récit dans une “boîte d'expression”. La place occupée par le sommier et les jeux de pédale étant libérée, on recule l'instrument.

En 1959-1960, Raymond Dominique, pour le compte de Georgel, ajoute un jeu de salicional au grand orgue, change le ventilateur, réalise l'accouplement des claviers, procède au réanchement de la trompette et rénove le tapissage de la boîte expressive. À partir de 1965, il repose notamment un troisième rang à la fourniture et fait refaire les pieds de certains tuyaux de façade. En 1984, il effectue un relevage complet de l'instrument, inauguré le 28 juin 1984.

Grand orgue

54 notes – 8 jeux
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Salicional 8' (D)	 
Prestant 4' 
Doublette 2' 	  	 
Fourniture III (rangs) 2' 	  	 
Trompette 8' 

Récit expressif

54 notes – 5 jeux
Cor de nuit 8'
Gambe 8'
Unda Maris 8' (B)
Flûte 4'
Basson-hautbois 8'

Pédalier

18 notes
En tirasse sur le clavier de grand orgue

3 jeux disparus :
Contrebasse 16'
Flûte 8'
Trompette 8' 
Contact

Jean Courtot

tél. 03 84 56 00 38