L'orgue de l'église Saint-Luc de Boron

“ Une succession de plats raffinés (JC. Guerrier) ”

L’orgue se trouve en tribune au fond de la nef au-dessus de l’entrée principale. La console est en fenêtre sur le côté gauche de l’instrument. Les porcelaines des tirants de registres (15 tirants de section ronde disposés autour des claviers, à la lorraine) sont d’origine (noires pour le grand orgue, rouges pour le récit).

Historique

Construit en 1878

Eglise Saint-Luc de Boron

En 1878, sous l'administration du maire Jacques Ferdinand Friez et de l'abbé Faivre, Nicolas Verschneider et Jean-Georges Krempf, facteurs d'orgues établis à Rémering en Moselle, construisent un orgue neuf. Il est inauguré le 16 juillet 1879. En 1951, Georges Schwenkedel de Strasbourg établit un devis pour sa réfection. Ce devis comprend le relevage de l'orgue pour 70.000 francs, l'installation et la fourniture d'un ventilateur électrique pour 63.000 francs. Les travaux commencent le 23 août de la même année et se terminent le 22 septembre. L'inauguration des orgues restaurées a lieu le 7 octobre, pour la Fête du Rosaire. Raymond Dominique répare et entretien l'orgue à plusieurs reprises. Un relevage et une remise en état de l'instrument sont effectués en mai 1994par l'entreprise Antoine Bois d'Orbey (Haut-Rhin).

En 2007, Jean-Christian Guerrier, facteur d’orgues à Willer (68), et son épouse Marianne entreprennent un relevage complet de l’instrument. Jean-Charles Ablitzer, titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Christophe, était présent pour la réception des travaux et constate : « Tant au point de vue de ses registres musicaux que du mécanisme, la conformité du travail réalisé est parfaite »

L’orgue restauré a été inauguré le 7 octobre 2007 par Pascal Reber, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Strasbourg, avec la collaboration de Marcel Guignard et Sophie Chanez, comédiens au théâtre de Pilier.

La richesse et la beauté de cet instrument ont fait dire à Jean-Christian Guerrier : « l’orgue de Boron est une succession de plats raffinés à consommer sans modération ! »

Grand orgue

54 notes – 8 jeux
Bourdon 16' Dessus
Bourdon 16' Basse
Montre 8'
Bourdon 8'
Salicional 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Plein Jeu 3 rangs
Trompette 8'

Récit expressif

54 notes – 6 jeux
Flûte 8'
Gambe 8'
Voix céleste 8' 
Flûte harmonique 4'
Keurolophone 4'
Basson-Hautbois 8'

Pédalier

18 notes accouplées
Contact

Monique Mougin

tél. 03 84 23 45 44