L'orgue de l'église Saint-Just de Danjoutin

Le nouvel orgue de l’église Saint-Just de Danjoutin est un instrument de style baroque d’Allemagne centrale. Construit en 2015 par le facteur Denis Londe, il est placé sur une petite estrade, en bas à droite, dans la nef. L’orgue comprend deux claviers et un pédalier, soit 24 jeux dont 5 jeux du clavier principal en emprunts sur la Pédale.

Historique

Construit en 2015

Eglise Saint-Just de Danjoutin

A la suite de l’incendie criminel qui a détruit l’ancien orgue d’esthétique romantique de 1937, les Amis de l’Orgue de Danjoutin, la municipalité, Orgalie et la Paroisse Saint Antoine-le- Grand ont  élaboré un projet de construction d’un nouvel instrument. Le choix d’un orgue de style d'Allemagne centrale d'époque baroque s’inscrit dans une logique départementale de complémentarité du réseau des instruments existants. La vocation liturgique sera naturellement complétée par  la fonction pédagogique de cet instrument : ouverture vers les élèves et organisation de concerts.De plus, son implantation dans la nef, à côté du chœur, sous une arcade, optimise l’acoustique  et met en valeur l’organiste . 

Ce remarquable instrument a été béni et inauguré le 14 juin 2015. Elise Rollin, professeur au Conservatoire de Belfort a donné à cette occasion un magnifique récital d’inauguration.

Hauptwerk (C-g5)

Principal 8
Quintade 16
Viola di Gamba 8
Rohrflöte 8
Octave 4
Quinta 2 2/3
Mixtur 4-5 fach
Trumpet 8

Oberwerk (C-g5)

Principal 4
Gedackt 8
Quintade 8
Rohrflöte 4
Waldflöte 2
Quinta 1 1/3
Sesquialtera II
Vox Humana 8

Pedal (C-f3)

Subbass 16
Quintade 16 (Tr.)
Principal 8 (Tr.)
Viola di Gamba 8 (Tr.)
Octave 4 (Tr.)
Posaune 16
Trumpet 8 (Tr.)

Accord

Diapason 440
Tempérament inégal 1/5

Accessoires

Accouplement II/I Tremblant Tirasses I et II * Tr = jeux de Pédale en emprunt sur le G.O.
Contact

Yves Resslen

Président

tél. 06 85 32 17 89