L'orgue de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Phaffans

“ Oeuvre des frères Verschneider, facteurs à Rémering ”

L’orgue est situé en tribune, au revers du portail occidental. Son buffet est en chêne sculpté et forme un bel ensemble composé d’un grand orgue à trois tourelles, un positif de dos à deux tourelles encadrant une large plate face séparée en deux par un pilastre. La console est en fenêtre dans le soubassement du grand buffet. Les tirants ronds en bois sont placés de chaque côté de la console sur deux rangs : l’un pour le positif, l’autre pour le grand orgue. Les quatre tirants du pédalier sont signalés par des étiquettes vertes. Les deux claviers comptent chacun 54 notes. Les touches sont recouvertes de galalithe d’origine. Le pédalier a été élargi à 27 notes. Un soufflet imposant, placé sur une tribune latérale assure l’alimentation de l’instrument.

La plus grande partie des tuyaux est d’origine.

Historique

Construit en 1858

Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Phaffans

En 1705, dans l'ancienne église, il existait déjà un orgue puisque les archives nous révèlent qu'une somme de 49 livres bâloises avait été allouée pour sa réparation. En 1745, cet instrument existait toujours dans la nouvelle église reconstruite. En 1845, le curé de l'époque décide alors d'acheter les orgues de l'ancienne église de Masevaux, mais à la suite d'un différend entre ce dernier et le conseil de fabrique (qui se termina devant les tribunaux à Colmar), elles seront revendues à la paroisse de Grandvillars la même année.

En 1858, son successeur, l'abbé Richardot achète, pour 500 francs, des orgues neuves qui sont l'oeuvre des frères Verschneider, facteurs à Rémering en Moselle. L'inauguration de l'instrument a lieu le 5 octobre 1858. En 1934, Jules Bossier, de Dijon, opère une première restauration. De 1966 à 1974, Raymond Dominique, d'Autrechêne, restaure et agrandit l'orgue.

Grand orgue

54 notes – 13 jeux
Bourdon 16'
Montre 8'
Bourdon 8'
Salicional 8'
Flûte harmonique 8'
Prestant 4'
Quinte 2'2/3
Doublette 2'
Tierce 1'3/5	 
Fourniture III rangs 1'1/3
Cymbale II rangs 1/2 	 
Trompette
Clairon

Positif (dorsal)

54 notes – 7 jeux
Bourdon 8' 
Montre 4'
Flûte 4'
Gambe 4'
Quarte de nazard 2'
Cymbale III rangs
Basson-hautbois 8'

Pédalier

27 notes – 4 jeux
Flûte 16'
Flûte 8'
Flûte 4'
Trompette 8'
Contact

Marie-Louise Juif

tél. 03 84 29 86 32

marie-louise.juif@wanadoo.fr