Retour aux actualités
Publié le 17 juin 2015

L’orgue de l’église Saint-Just inauguré et béni

À l’invitation du maire de Danjoutin Daniel Feurtey, du maire d’Andelnans Bernard Mauffrey et du président des amis de l’orgue Yves Resslen, le public est venu nombreux assister dimanche à l’inauguration du nouvel orgue de l’église Saint-Just. La cérémonie s’est déroulée en présence du député-maire Damien Meslot, d’Eric Koeberlé, vice-président au conseil départemental, et de Jean Rosselot, vice-président de la Cab. […]

Yves Resslen a rappelé l’historique de l’événement. « À la suite de l’incendie criminel qui a détruit l’orgue romantique en juin 2011, nous avons élaboré le projet de construction d’un nouvel instrument, en partenariat avec la municipalité de Danjoutin qui en est propriétaire, Orgalie, la fédération des orgues du Territoire de Belfort, et la paroisse Saint Antoine-le- Grand. Le choix d’un orgue de style d’Allemagne centrale d’époque baroque s’inscrit dans une logique départementale de complémentarité du réseau des instruments existants. L’instrument se prête par ailleurs à sa vocation pédagogique qui s’ajoutera à sa vocation liturgique et à la programmation de concerts. Son emplacement initial au-dessus du fronton était peu adapté à ces nouvelles utilisations. Il a donc été délaissé au profit d’une implantation dans la nef, à proximité du chœur sous une arcade, où l’acoustique est optimisée et l’organiste mis en valeur ».

Daniel Feurtey a loué le travail du facteur d’orgue Denis Londe et de son équipe, « de véritables artisans, imprégnés par l’esprit des compagnons du tour de France ». Il a également souligné « l’accompagnement exemplaire du père Didier Sentenas » et l’investissement des amis de l’orgue.

Denis Londe a présenté son œuvre avec l’harmoniste Luc Weeger, qui a dévoilé au public la richesse de ses sons.

Pendant la bénédiction de l’orgue par l’évêque Claude Schocker, Elise Rollin, professeur au conservatoire de Belfort, a mis son talent au service du roi des instruments dans une remarquable prestation.