Retour à la Programmation 2010
 23 juin à 20h30
Bessoncourt
Bessoncourt - Église Sainte-Suzanne
Le 23 juin 2010 à 20h30

Orgue, viole d’amour et violon baroque avec le « Franz-Duo »

François Verry, orgue
Jean-François Schmidlet, viole d'amour et violon baroque

François Verry, orgue, et Jean-François Schmidlet, viole d’amour et violon baroque, jouent Ariosti, Von Biber et Rinck à Bessoncourt.

Les artistes :

François Verry, pianiste, organiste. Il a reçu sa double formation au Conservatoire National de région de Strasbourg dans les classes de Marc SCHAEFER pour l’orgue et Hélène BOSCHI pour le piano. Disciple de Jörg DEMUS pour le piano-forte, il a été lauréat des concours internationaux de Fribourg et Bruges. Prestations internationales en soliste et en ensemble, enregistrements divers. (fils de Bach, Schubert, Mendelssohn…) Organiste titulaire au temple Saint-Jean à Belfort, il enseigne le piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort, et s’intéresse tout particulièrement au patrimoine des pianos anciens…et à celui des harmoniums du Territoire de Belfort qu’il étudie et illustre au sein de l’association Orgalie.

Jean-François Schmidlet est un musicien polyvalent dans le domaine des instruments à archet. Il pratique le violon autant que l’alto et s’intéresse particulièrement à des instruments rares et spécifiques tels que la viole d’amour ou la viola pomposa. Il a étudié le violon baroque au C.S.M. de Paris avec Daniel CUILLER, et au Luxembourg auprès de Jaap SCHRÖDER. Il est professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort.

Au programme :

Ariosti, Von Biber, Rinck…

À propos de l’orgue de Bessoncourt :

L’orgue Nicolas Verschneider de 1860 a été restauré en 2007 par les ateliers Marc Garnier et Peter Meier. Ils ont procédé à un travail minutieux et scrupuleux. Cet orgue comporte un clavier unique de 54 notes, 8 jeux et un pédalier de 18 notes.

8 euros