Les prochains concerts :

 29 septembre à 17h00
Danjoutin
Danjoutin - Eglise Saint-Just
Le 29 septembre 2019 à 17h00

Michel Alabau, Orgue « Cinq concertos pour Orgue »

(Empreintes de la musique italienne des 17ème et 18ème siècles)

Titulaire honoraire de l’orgue de l’église Saint-Séverin de Paris, Michel Alabau succéda à Jean Boyer à cette célèbre tribune parisienne et y occupa la fonction d’organiste de 1988 à 2015. Parallèlement à ses activités d’enseignement musical et de direction, il donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger.

Il a par ailleurs de nombreux enregistrements à son actif, maintes fois récompensés par l’accueil enthousiaste du public et de la critique.

Michel Alabau propose pour ce concert un programme très original, avec pas moins de 5 concertos des 17ème et 18ème siècles, transcrits pour orgue : deux concertos de J.S. Bach d’après Vivaldi, un concerto de Walther d’après Torelli, le célèbre concerto pour la Nuit de Noël de Corelli, transcrit par Michel Alabau lui-même et un concerto de G.F.Haendel !

Un programme en totale adéquation avec la palette sonore de l’orgue d’esthétique baroque de Danjoutin.

Entrée libre-plateau
Concert organisé avec le soutien des Amis de l’Orgue de Danjoutin

Contact : 06 85 32 17 89 ou 06 15 83 93 26

 5 octobre à 20h30 Châtenois-les-forges
Concert d'une association affiliée à Orgalie
Châtenois-les-forges - Eglise Saint-Etienne
Le 5 octobre 2019 à 20h30, Entrée libre-plateau

Ensemble vocal et orgue « Jour après jour »

Direction Elisabeth Krust-Nicoud
Jean Jacques Griesser, orgue.

Au programme des œuvres vocales, des pièces pour orgue et des pages pour chœur et orgue de Fauré, Brahms et Gusto.

Entrée libre-plateau
Contact : Mairie – 03 84 29 70 54

 13 octobre à 17h00
Giromagny
Giromagny - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Le 13 octobre 2019 à 17h00

3eme concert d’inauguration de l’orgue restauré

Cäcilia Boyer, Soprano et Laurent Schmit, Orgue (Duo Bicinium) Cécile Michel, Orgue

Le Duo Bicinium assurera la première partie de ce concert. Cäcilia Boyer, soprano, a suivi une formation en chant et en musique de chambre aux Conservatoires de Strasbourg et de Metz. Son répertoire s’étend du chant grégorien (elle fait partie de la Scola Metensis) jusqu’à la musique contemporaine. Depuis 10 ans, elle forme avec Laurent Martin Schmit le Duo Bicinium. Laurent Martin Schmit, organiste, pianiste et improvisateur est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Troyes et de l’église de Contz-les Bains. C’est un passionné d’improvisations tant à l’orgue qu’au piano. Avec Cäcilia Boyer, il nous propose un programme original dans des œuvres de Mendelssohn, Rutter, Saint-Saëns ainsi que plusieurs improvisations.

La deuxième partie de ce concert sera assurée par l’organiste Cécile Michel. Cette brillante organiste, ancienne élève d’Eric Lebrun au Conservatoire de Saint Maur, enseigne la Formation Musicale au Conservatoire de Nancy. Titulaire des grandes orgue de l’église Saint- Pierre à Nancy jusqu’en 2010, elle se produit régulièrement en soliste, avec une prédilection pour les orgues historiques : nul doute qu’elle saura nous combler sur cet orgue classé, en nous proposant un programme particulièrement bien adapté aux possibilités de cet instrument restauré, dans des oeuvres de César Franck et de ses contemporains.

Entrée libre-plateau
Concert organisé en partenariat avec Les Amis de l’Orgue et la Mairie de Giromagny. 

Contact : 06 15 83 93 26

Les rendez-vous passés :

 15 septembre à 17h00
Giromagny
Giromagny - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Le 15 septembre 2019 à 17h00

Les choeurs Grégoriens inaugurent l’orgue Verschneider

En 2001, les Amis de l’Orgue de Giromagny s’étaient fixé comme objectif la restauration du grand orgue Verschneider de l’église Saint-Jean-Baptiste de Giromagny. Aujourd’hui c’est chose faite, grâce à la persévérance des Chœurs Grégoriens qui ont œuvré sans relâche pour la réalisation de ce projet et ont su fédérer les principaux acteurs de cette restauration : Etat, Collectivités Territoriales et Locales ainsi que le Mécénat Privé.

Ce deuxième concert d’inauguration donne carte blanche aux Choeurs Grégoriens et à leur chef de choeur et organiste, Jean Jacques Griesser, pour parcourir les plus belles pages qu’il ont proposées à leurs auditeurs, depuis leur création.

Ainsi le répertoire grégorien monodique mais également polyphonique alternera avec des pièces pour orgue qui revêtiront enfin tout leur éclat grâce à l’instrument parfaitement restauré.

Entrée libre-plateau
Concert organisé en partenariat avec Les Amis de l’Orgue et la Mairie de Giromagny. Avec le soutien du Crédit Mutuel de Giromagny-Valdoie.
Contact : 06 15 83 93 26

 1 septembre à 17h00
Giromagny
Giromagny - Eglise saint-Jean-Baptiste
Le 1 septembre 2019 à 17h00

Inauguration de l’orgue restauré Nicolas Verschneider (1874)

Messe d’inauguration de l’orgue Verschneider à 10h00 :

Bénédiction de l’orgue et Messe d’inauguration présidée par Monseigneur Dominique Blanchet, Evêque du Diocèse de Belfort-Montbéliard. Participation des Choeurs Grégoriens et de la Chorale Paroissiale de la Sainte Famille.

Aux claviers de l’orgue : Marie- Ange Leurent et Eric Lebrun.

—-

Concert d’inauguration de l’orgue à 17h00 :

Eric Lebrun, Marie-Ange Leurent orgue (Paris)
Choeur Canta Nova Saar (Saarbrücken)
Bernhard Schmidt, direction

Voici un concert Romantique en parfaite harmonie avec le magnifique orgue Verschneider de 1874 classé Monument Historique et restauré par Hubert Brayé et ses collaborateurs. De remarquables interprètes s’associeront à cet événement : Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent interprèteront des œuvres rares ou emblématiques pour deux organistes tandis que l’Ensemble vocal « Canta Nova Saar » de Saarbrücken (plus de 30chanteurs) dirigé par Bernhard Schmidt se joindra à ce moment festif. Au programme des oeuvres de Gustav Merkel, Gabriel Fauré, Johannes Brahms, César Franck jusqu’à Jehan Alain et Eric Lebrun. Tantôt lumineuses, tantôt sombres, elles nous livrent une magnifique illustration de l’atmosphère passionnée de cette période.

Un concert-événement donné dans le cadre du 43e Festival International d’Orgue de Masevaux. Le concert sera retransmis sur écran géant.

Partenaires de cette inauguration : Conseil Départemental du Territoire de Belfort, Festival de Masevaux, Orgalie, Les Amis de l’Orgue et la Mairie de Giromagny. Avec le soutien du Crédit Mutuel de Giromagny-Valdoie.

Contact : 06 15 83 93 26
Office du Tourisme de Masevaux : 03 89 82 41 99

 25 mai à 13h30 Lachapelle-sous-Rougemont
Concert d'une association affiliée à Orgalie
Lachapelle-sous-Rougemont - Eglise
Le 25 mai 2019 à 13h30,

À la découverte des Orgue et des Harmoniums

A l’initiative de François Verry, ancien professeur de piano au Conservatoire de Belfort, organiste, pianofortiste et spécialiste en harmonium, Orgalie propose un parcours découverte de quelques orgues et harmoniums du Territoire de Belfort.

Ces visites, commentées par François Verry se dérouleront le SAMEDI 25 MAI dès 13 h 30.
Les personnes intéressées sont invitées à se retrouver sur le parking, devant l’église de Lachapelle-sous-Rougemont, à 13 h 30.

Au programme : découvertes des instruments de l’église de Lachapelle-sous-Rougemont, d’Eteimbes, d’Angeot, de Vauthiermont et de Reppe. D’autres découvertes pourront être également proposées. L’après midi se terminera dans le salon de musique de François Verry, à Angeot, où l’on aura la possibilité d’entendre ou de jouer les instruments de sa collection personnelle.

Contact : François Verry 06 83 22 32 77

 11 mai à 20h30
Beaucourt
Beaucourt - Eglise Saint-François de Sales
Le 11 mai 2019 à 20h30

Orgue à quatre mains et quatre pieds

Mathieu Freyburger et François Verry : orgue

Pour ce deuxième concert de la saison 2019, Orgalie invite deux organistes, bien connus dans notre région. Mathieu Freyburger, titulaire de l’orgue Joseph Rinckenbach de l’église Saint-Etienne de Cernay (Haut-Rhin) et François Verry, titulaire de l’orgue Marc Garnier au Temple Saint-Jean à Belfort.

Ces deux remarquables interprètes se sont concertés afin de mettre au point un programme original d’oeuvres pour orgue, jouées à quatre mains et quatre pieds. Le programme retenu comprendra uniquement des pièces de compositeurs romantiques allemands : Mendelssohn, Rheinberger, Hesse et Merkel… Ce répertoire a été spécialement choisi pour mettre en valeur les sonorités de l’orgue de Beaucourt. Cet instrument de 1888 est l’opus 69 du facteur Suisse Frédéric Goll. Il a été restauré entièrement en 2009 par Jean-Baptiste Gaupillat .

Entrée libre-plateau
Concert organisé avec le soutien des Amis des Orgues de Beaucourt.

Contact : Dominique Tisserand – 03 84 56 98 83

 28 avril à 17h00
Danjoutin
Danjoutin - Eglise Saint-Just
Le 28 avril 2019 à 17h00

D’un cornet à l’autre, de la renaissance au romantisme

Stéphanie Révidat, soprano
Marie Garnier-Marzullo, cornet à bouquin et cornet à pistons. Directrice Artistique. Rémi Cassaigne, théorbe et guitare romantique
Damien Simon, orgue

Garnier Marzullo suite à sa double expérience de cornettiste à bouquin et de cornettiste à piston. Les artistes de Double Face prennent un grand plaisir à proposer dans un même concert des pièces d’esthétiques éloignées : ils les rapprochent en tissant des passerelles entre la musique de la Renaissance et celle du Romantisme.

La première partie de ce concert nous permettra d’entendre des œuvres de Monteverdi, Frescobaldi et Caccini. Viendront ensuite, en deuxième partie, des pièces de Mendelssohn, Schubert et Brahms. Par ces deux chemins complémentaires, Double Face veut enchanter un public le plus large possible par des musiques qu’il n’a pas l’habitude d’entendre, donnant ainsi accès à une littérature musicale que beaucoup pensent n’être pas faite pour eux faute de la connaître.

N’oublions pas finalement que 160 ans à peine se sont écoulés entre les dernières œuvres de Monteverdi et les premières œuvres de Schubert !

Entrée libre-plateau
Concert organisé avec le soutien des Amis de l’Orgue de Danjoutin

Contact : 06 85 32 17 89 ou 06 15 83 93 26

 6 avril à 20h00 Phaffans
Concert d'une association affiliée à Orgalie
Phaffans - Eglise Notre-Dame de l’Assomption
Le 6 avril 2019 à 20h00,

Concert Grégorien et Orgue

Les Chœurs Grégoriens de Giromagny, avec Jean Jacques Griesser (direction et orgue) se produiront à nouveau à Phaffans, dix ans après leur première prestation en ce lieu. Les mélodies grégoriennes traditionnelles alterneront avec les polyphonies grégoriennes et les pièces d’orgue mises en regard.

Contact : Marie-Louise Juif – 03 84 29 86 32