Retour à la Programmation 2010
 27 juillet à 21h00
Belfort
Belfort - Temple Saint-Jean
Le 27 juillet 2010 à 21h00

Reflets vénitiens / L’orgue en scène

Jean-Charles Ablitzer, artiste associé, orgue nordique Marc Garnier 1984
Ensemble Ludus Modalis, direction Bruno Boterf
Kaoli Isshiki, Nathalie Marec, superius
Sophie Tousssaint, Jean-Christophe Clair, altus
Bruno Boterf, Reinoud Van Mechelen, ténor
Jean Michel Durang, Geoffroy Buffière, bassus
Benoît Colardelle, lumières

L’ensemble vocal Ludus Modalis, voix, et Jean-Charles Ablitzer, orgue, interprètent les chorals, motets et Magnificat composés par Hieronymus Praetorius (1560-1629)

Les artistes :

Les compositions de Hieronymus Praetorius, très nombreuses, sont les premières en Allemagne du Nord à s’inspirer de la musique vénitienne polychorale. Parmi ses œuvres, on relève particulièrement la beauté du traitement musical dans le cantique du Magnificat. Proposé pour la musique vocale dans des versions polychorales ou écrit pour l’orgue dans des versets destinés à l’alternatim, le Cantique de la Vierge sera le fil conducteur de ce concert découverte.

Ludus Modalis est un ensemble professionnel de 5 à 12 chanteurs réunis autour du ténor Bruno BOTERF. Il se consacre principalement au répertoire polyphonique de la Renaissance et du début du Baroque, avec des incursions dans la musique contemporaine.

Au programme :

Chorals, motets et Magnificat – programme en création (commande du festival)

Réservation obligatoire : 18 euros, 15 euros (réduit), 5 euros (jeune public) et 12 euros (adhérents Musique et mémoire, Amis de l’Orgue et de la Musique de Belfort et Orgalie)
Concert proposé dans le cadre du cycle «l’Orgue en scène» par l’association des Amis de l’Orgue et de la Musique de Belfort, Orgalie (fédération des orgues du Territoire de Belfort) et le festival Musique et mémoire avec le soutien spécifique de la Ville de Belfort et du Conseil général du Territoire de Belfort.